DiCaprio gagne un Oscar mais le voulait-il ?

61leonardo-di-caprio

Je reviens aujourd’hui sur la victoire de Leonardo DiCaprio à cette 88ème séance des Oscars. 

 

Ha enfin un Oscar pour Leonardo DiCaprio ! C’est un évènement qu’Internet attendait, et moi y compris. J’adore cet acteur.

Cet engouement autour de l’acteur et cette statuette s’explique avant tout car c’est sa 5ème nomination aux Oscars (Meilleur 2nd rôle en 1994 et meilleur acteur en 2005, 2007, 2014). Je ne ferai pas ici un récapitulatif des films pour lesquels il a été nominé ni du pourquoi il n’a pas obtenu le prix, bien d’autres articles le font mieux que moi.

 

Ce qui m’intéresse en revanche, vous vous en doutez, c’est la mentalité du Monsieur.

Dans ses différentes interviews l’acteur explique la complexité du film et le dépassement de soi qu’il a suscité chez lui. Car le tournage a été très difficile physiquement, de part les conditions météorologiques et l’implication que le réalisateur demandait à son équipe.

Il dit pour le 20Minutes « […] nous sommes partis finir le film en Argentine et là, il faisait si froid que, parfois, nos paupières ne parvenaient plus à s’ouvrir et que les caméras gelaient. »
DiCaprio va poussé son corps et son esprit, et ira jusqu’à dormir dans une carcasse de cheval, se baigner dans une rivière gelée et manger du foie de bison.

Le film et l’Oscar

 

Une chose à retenir c’est l’implication pour sa passion et son besoin toujours plus fort de nouveauté et de dépassement. Pour le Figaro il disait « Il n’y aurait rien de pire à mes yeux que de participer à un projet préconçu, prémâché, formaté. S’il n’y a rien à jouer, c’est une petite mort lente. […] Mon ambition ? Faire des films qui restent. Je ne veux manquer aucune opportunité, je désire n’avoir aucun regret comme acteur […]. »

Il est d’ailleurs bon de savoir qu’il est très engagé dans la promotion de ce film, The Revenant, pour lequel il a gagné cet Oscar cette année, film qu’il considère comme l’expérience la plus éprouvante de sa vie, ainsi qu’une fresque de l’humain contre le nature.

 

Lorsqu’on lui parle de la statuette, il répond « Ce serait la cerise sur le gâteau. Nous n’avons pas fait ce film pour obtenir une récompense, mais si on peut attirer l’attention sur un film aussi audacieux ce n’est que du positif. C’est un film unique, différent de tout ce que j’ai jamais fait. »

Dans une autre interview il dira « il[ce film] a vraiment été conçu comme une œuvre d’art, une fresque qui allie grand spectacle et cinéma d’auteur. »

 

Dans son speech, il remercie toute l’équipe du film, particulièrement son réalisateur Alejandro Iñarritu ainsi que son ami qui lui donne la réplique dans le film Tom Hardy. Et chose qui m’a étonné, il finira son discours sur un message au monde pour la protection de l’environnement et l’importance de la prise de conscience de cette urgence écologique qui est toujours aujourd’hui ignoré.

 

Après la cérémonie, plutôt que de tomber dans l’écueil des compliments il va lâcher une bonne punchline : « Je suis submergé de gratitude. Mais nous ne devons pas perdre de vue ce compte à rebours. Si vous ne croyez pas au changement climatique, c’est que vous ne croyez pas à la science. Vous serez du mauvais côté de l’histoire »

 

Conclusion

 

Au fil de sa carrière, sa motivation n’a jamais chaviré et il est resté continuellement à la recherche de moyen de pousser son art et sa personne au delà des limites. Malgré les déceptions de ces précédents nominations, jamais il n’a perdu son objectif, faire de grands films. Aujourd’hui, il est plus que jamais conscient que cet Oscar n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour faire connaitre son film. Car la véritable récompense d’un artiste n’est pas un vulgaire prix mais la satisfaction de faire véhiculer le message de son oeuvre, et de faire bouger les consciences.

 

C’est une leçon de vie et de cinéma. Bravo Léo et merci pour tout.

 

Geoff

 

PS : Je vous laisse ici mes sources.
Les interviews en français + 2 article:

Les interviews en anglais :

Son discours aux Oscars 2016. Une tuerie (en anglais) :

 

1 Commentaire

  1. Gul

    C’est merite dicaprio est un tres bon acteur :)

    Je trouve son speech pour l environement plutot bien, meme si dans le show biz ils s en foutent de la polution ils polluent a mort avec tous leurs trajets en avion!

    Et toi on te voit plus !! :/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *