Pensez-vous savoir ce qu’est être un homme ?

khal-drogo-jason-momoa

De nos jours, le terme « homme » est galvaudé et nous est servi à toutes les sauces.

 

« Sois un homme, va lui parler ! »

« Arrête de pleurer ! T’es un homme ou pas ? »

« Te laisse pas faire, sois un homme »

« Viens te battre si t’es un homme »

 

Derrière ce mot se cache en réalité un amas de valeurs qui sont communément associées à la masculinité, telles que le courage, la force physique, la fierté etc

 

Tout cela, aujourd’hui, est dépassé. Dans la société archaïque de la Préhistoire, il fallait être fort pour chasser. Puis jusqu’au XXe siècle, l’homme devait ramener l’argent qui permettait de nourrir son foyer. Mais la force physique ne permet pas de se nourrir à présent et les femmes ont acquis leur indépendance vis à vis de la gente masculine. Que reste-t-il alors aux hommes ?

 

Les valeurs ont fondamentalement changé mais elles définissent toujours durant votre vie l’homme que vous êtes. Ces valeurs, c’est à vous de les ériger en mode de vie, pour devenir l’homme que vous voulez être.
Vos valeurs représentent l’homme, être un homme signifie les respecter car en respectant vos valeurs, vous vous respecterez.

 

Pour autant les valeurs que j’ai décrites plus haut ici ne sont pas mortes et ne sont pas mauvaises. Mais elles ne sont plus un critère de masculinité. Dans notre société l’intelligence, l’ambition, la confiance en soi, le sens du style sont tout autant – peut être même plus – mis en valeur et apprécier par nos semblables.

 

Quelles sont les valeurs importantes à vos yeux ? Considérez-vous vivre en les respectant ?

 

Geoff

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *